Travail collaboratif : 6 logiciels pour être plus efficace

travail collaboratifLe travail collaboratif est essentiel dans une entreprise. Pour le rendre plus efficace, quelques bonnes pratiques sont à respecter, allant de pair avec de bons outils. Pour vous aider à mieux travailler en équipe, voici une présentation de quelques logiciels de travail collaboratif. N’hésitez pas à en découvrir d’autres au sein du catalogue GetApp dans la catégorie outils collaboratifs.


 

Tout d’abord, il faut bien répartir le travail entre les différents membres de l’équipe. Ensuite, il est nécessaire d’organiser la transparence de l’information en rendant les documents de travail facilement accessibles pour chacun. Par ailleurs, il est impératif de mettre en place des délais qui prennent en compte la disponibilité de chacun des collaborateurs. Il est également intéressant de garder la trace du travail effectué par chaque collaborateur et le temps mis pour l’accomplir. Finalement, la communication entre les membres de l’équipe doit être facilitée au maximum.


Planzone

Logo Planzone - gestion de projetPlanzone est un outil de travail collaboratif disposant de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des projets en équipe. Il permet de gérer les tâches et de les assigner aux collaborateurs. Ces derniers peuvent remplir des fiches de temps afin de savoir comment les ressources humaines sont utilisées. Les calendriers et le diagramme de Gantt permettent de s’assurer que les délais pourront être tenus par chaque membre de l’équipe. Planzone met aussi à disposition des équipes un ensemble d’outils permettant une meilleure collaboration et une communication plus efficace. D’une part, il est possible de créer des wikis pour rassembler les informations nécessaires à la compréhension du projet par l’ensemble des collaborateurs. D’autre part, la solution prévoit un espace de discussion avec la possibilité de laisser des commentaires. Enfin, Planzone s’intègre avec Google Drive pour faciliter le partage des documents importants et dispose également de son propre espace de stockage.

Essai gratuit Planzone


Wrike

Logo Wrike - gestion de projetWrike est un logiciel pour la gestion de projet en collaboration. Il permet aux équipes de s’organiser plus efficacement en planifiant et en assignant des tâches aux collaborateurs. Wrike a l’avantage de s’intégrer avec davantage de logiciels de stockage dans le cloud pour faciliter le travail avec les documents : Google Drive, Dropbox ou encore Box. Wrike bénéficie d’un flux d’activité en temps réel si bien qu’il est possible de savoir en temps réel sur quelles tâches travaillent les collaborateurs. Wrike profite par ailleurs de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au pilotage d’un projet collaboratif : suivi des temps, calendriers et diagramme de Gantt. À noter, Wrike dispose d’une interface très soignée pour cette catégorie de logiciels collaboratifs.

Essayez Wrike gratuitement


Sellsy Teamwork

Logo Sellsy Logiciel entrepriseSellsy Teamwork est un logiciel de travail collaboratif. Outre les fonctionnalités majeures pour ce type de logiciel, son principal avantage est de faire partie de la suite logicielle Sellsy. Ainsi, son intégration à d’autres solutions est facilitée. Cela peut être intéressant si le projet nécessite une collaboration étroite avec un service de l’entreprise. Par exemple, si le projet est lié à l’activité commerciale de l’entreprise alors il sera plus facile de partager des informations grâce à Sellsy CRM. Autre fonctionnalité intéressante, Sellsy Teamwork intègre une messagerie instantanée.


Perfony

Perfony outil d'optimisation de réunion Logo

Perfony est un outil d’optimisation de réunions et de plans d’actions qui propose une solution simple, visuelle et collaborative ainsi que la possibilité de gérer des plans d’actions de façon dynamique afin d’éviter toute perte de temps inutile durant les réunions. Perfony combine un management visuel et une ergonomie pensée pour être facile d’utilisation et gagner rapidement en efficacité. D’autres fonctionnalités sont également incluses dans cet application comme la synchronisation d’agendas et de gestionnaires de tâches (Outlook, iCal…), l’intégration de comptes Google, LinkedIn et la personnalisation de l’espace de travail.


N’hésitez pas à abuser de notre outil de comparaison pour déterminer la solution qui vous correspond le plus.


D’autres logiciels de travail collaboratif

D’autres logiciels de travail collaboratif sont disponibles. Ils ont chacun leurs spécificités et peuvent constituer une alternative intéressante aux solutions déjà présentées.

Logo Wimi - gestion de projet Wimi propose par exemple une fonctionnalité pour faciliter l’organisation des réunions en réalisant un sondage. Ce logiciel met aussi l’accent sur la sécurité en permettant la destruction à distance des documents en cas de vol ou d’accès frauduleux.

 

logo Atlassian confluence - logiciel collaborationAtlassian Confluence est une solution de travail collaboratif spécialisée dans le partage de connaissances au sein des équipes. Elle permet de créer des wikis, de mettre en place des discussions et de répartir des tâches entre les différents membres de l’équipe.

logo wisembly outil collaboratif en ligneWisembly est une application de travail collaboratif permettant d’organiser des réunions et de prendre des notes de manière interactive pendant cette réunion. Vote, quizz, qcm : ces fonctionnalités font de Wisembly un outil intéressant pour l’organisation de réunions à distance ou conf-call par exemple.


Il existe encore de nombreuses autres solutions pour le travail collaboratif. N’hésitez pas à les découvrir ou les re-découvrir en parcourant le catalogue GetApp dans la catégorie outils de travail collaboratif.