Top 8 des logiciels de caisse gratuits

Un logiciel de caisse gratuit ? Impossible, me direz-vous. Eh bien non, ça existe ! Il faut bien sûr se procurer le matériel nécessaire, qu’il s’agisse de l’ensemble caisse, scanner et imprimante ou simplement d’un ordinateur ou d’une tablette. Mais il existe bel et bien des caisses enregistreuses gratuites.

Mais comment savoir quel outil choisir ? Pour vous aider, nous avons rassemblé dans cet article quelques-uns des logiciels de point de vente disponibles. Vous y trouverez quelques options open source et des versions entièrement gratuites (oui, oui !). Sauf mention contraire, la plupart de ces logiciels de caisse enregistreuse s’installent en local. Ils vous sont présentés dans l’ordre alphabétique.

logiciel de caisse enregistreuse

Note : depuis le 1er janvier 2018, les commerçants sont obligés de s’équiper d’un logiciel de caisse antifraude qui soit conforme à l’article 5 de la loi des finances pour 2018. La plupart des logiciels de notre liste sont conformes, mais si nous avons fait une erreur, n’hésitez pas à nous le mentionner en commentaire.

1. Chromis POS

logiciel de caisse gratuit

Chromis est un produit dérivé du projet uniCentra, qui figure également dans cette liste. Lancé en 2015, le logiciel fonctionne exclusivement sur Windows (de Windows XP à Windows 10).

Chromis est un logiciel de caisse open source qui permet de personnaliser les reçus et les écrans d’affichage et offre une base de données intégrée répertoriant les clients. Il est compatible avec les écrans de cuisine et vous pouvez directement importer vos produits via un fichier CSV, pour économiser du temps.

Sur SourceForge, la page consacrée au produit comporte de nombreux avis positifs d’anciens utilisateurs d’uniCenta ou d’OpenBravo (le logiciel original).

Le  fondateur de Chromis joue un rôle important dans l’exécution du projet au quotidien et veille à ce que les utilisateurs soient les premiers à contribuer aux nouvelles fonctionnalités ainsi qu’aux corrections de bogues.

Chromis offre également un logiciel de gestion des écrans de cuisine qui s’intègre à la caisse, si vous souhaitez renvoyer les commandes vers un autre écran.

2. eHopper

logiciel de caisse gratuit

eHopper est une solution de caisse de haute qualité, créée pour les PME à petit budget. Elle permet à ceux qui le choisissent de changer librement de logiciel ou de matériel si le produit ne convient pas à leur entreprise, sans restriction budgétaire.

La version gratuite reste limitée : elle n’intègre qu’un seul processeur de carte de crédit (A1 Charge), offre une assistance limitée et ne permet aucune intégration avec QuickBooks. De plus, vous ne pourrez gérer qu’une seule caisse et n’aurez pas accès aux fonctionnalités de pointage pour les employés.

Pour accéder aux fonctionnalités manquantes, abonnez-vous à la version payante qui vous coûtera 40 $ par caisse. Sur Capterra, les utilisateurs lui ont décerné une note globale de 4/5.

Si vous gérez un petit magasin, eHopper est un POS complet et gratuit avec fonctionnalités de gestion des contacts, de gestion des stocks, de traitement des pourboires et des paiements fractionnés, ainsi que de gestion des employés. Truffée d’options pratiques, eHopper est compatible avec Windows, les tablettes Android et les iPads.

3. Floreant POS

logiciel de caisse gratuit

Floreant est un logiciel de caisse open source et entièrement gratuit, créé spécialement pour les restaurants et compatible avec Windows, Mac ou Linux. Seuls les services d’assistance à l’installation et à l’utilisation sont payants.

Compatible avec les tablettes, vous pouvez utiliser Floreant en vous déplaçant d’une table à l’autre si vous avez un restaurant, par exemple. Grâce à la fonctionnalité de création d’additions ouvertes, préautorisez des cartes bancaires et conservez-les jusqu’à ce que le client vienne régler la facture, à la fin de la soirée.

Caisse enregistreuse tactile, Floreant se connecte également aux imprimantes de cuisine, génère divers types de rapports, prend en charge les paiements fractionnés et les annulations de paiement et permet de gérer les menus et les recettes en toute simplicité.

Toutefois, Floreant ne s’adresse qu’aux restaurants, ce qui en limite l’utilisation. Mais si vous êtes restaurateur et recherchez un logiciel de caisse gratuit, il s’agit d’une excellente option. Sinon, il vaut mieux choisir un autre.

Bien qu’il soit open source, Floreant est accompagné d’un assistant d’installation simple à utiliser, pour ceux qui ne souhaitent pas se compliquer la vie.

4. Imonggo

logiciel de caisse gratuit

Imonggo existe depuis 2009. Ce logiciel de caisse a été complètement repensé fin 2016 et il compte désormais de nombreux utilisateurs du monde entier. Imonggo s’intègre avec Mercury/Vantiv, une excellente solution de traitement des transactions par cartes bancaires (mais attention, cette intégration est payante).

Permettant de gérer 1 000 produits et 1 000 transactions par mois, la version gratuite d’Imonggo est parfaitement adaptée aux entreprises ne comptant qu’un seul site, un seul magasin et un seul utilisateur – ce qui est très correct, mais dépendra bien sûr du type de magasin dont il est question.

Ce logiciel de caisse enregistreuse tactile peut être exécuté sur un iPad, une tablette Android, un PC ou un Mac. La version gratuite n’offre pas de mode hors ligne, alors si vous ne disposez pas d’une bonne connexion à Internet, envisagez plutôt une solution en local.

Pour les plus grandes entreprises, Imonggo propose une offre à 30 $ par mois et par site. La différence : nombres illimités d’utilisateurs, de produits et de transactions, et accès hors ligne.

5. Keyhut

logiciel de caisse gratuit

Le créateur du logiciel Cash Register de Keyhut est Dale Harris, tout un personnage. Si vous parlez anglais, nous vous conseillons vivement de visiter son site plein d’humour, que vous ayez besoin d’un logiciel de caisse ou non. Sa personnalité et son franc-parler en font un personnage hilarant.

Pourquoi son système de caisse est-il entièrement gratuit ? Selon Dale Harris, bien que l’un des objectifs du programme soit d’aider les petites et moyennes entreprises à faire concurrence aux grandes chaînes de magasins, il s’est également lancé dans ce projet pour le plaisir.

Le programme est compatible avec toutes les combinaisons possibles de caisses, d’imprimantes et d’ordinateurs (vous aurez toutefois besoin d’un programme supplémentaire si vous utilisez un système à 64 bits). Dale envisage également d’étendre le code pour rendre son programme compatible avec les tablettes. Les TPE pourront exécuter le logiciel sur un ordinateur personnel, si elles ne voient pas d’inconvénient à imprimer les reçus sur des feuilles de papier normales.

Gratuit, ce logiciel se défend plutôt bien face à d’autres systèmes de caisse payants pour petites entreprises. Capable de générer plusieurs types de rapports (dont la répartition des ventes par employé), il vous offre des fonctionnalités basiques de gestion du personnel, de CRM et de gestion des stocks.

De plus, il vous permet de gérer plusieurs caisses. Keyhut offre également un service client de qualité – meilleur que certains fournisseurs de logiciels payants que nous ne nommerons pas. Dale Harris répond rapidement à ses e-mails, gère un forum ouvert et peut communiquer par chat et téléphone (à horaire restreint) pour résoudre toutes sortes de problèmes.

Bien que Cash Register n’ait qu’un seul avis sur Capterra, il correspond tout à fait à nos attentes : élogieux, il met l’accent sur le rapport qualité-prix et souligne l’excellent sens de l’humour de l’éditeur. Cinq étoiles.

Le site Internet est très agréable à utiliser et les captures d’écran font état d’une interface identique à celle généralement utilisée dans les épiceries. Que vous soyez conquis ou non, Dale ne manquera pas de vous rappeler que ce design était exactement ce qu’il avait en tête dès le départ.

6. Loyverse POS

logiciel de caisse gratuit

Loyverse est une application de caisse entièrement gratuite, compatible avec tous les appareils IOS ou Android. Créé pour mettre la technologie au service de la fidélisation des clients, ce logiciel POS dispose d’une app mobile complémentaire que les clients de votre magasin peuvent installer et qui facilite l’envoi de notifications push et la création d’un programme de fidélisation. Il permet de gérer plusieurs magasins et offre une application tableau de bord qui simplifie les activités de gestion.

Loyverse s’est rapidement développé et compte désormais plus de 240 000 utilisateurs. Ce logiciel de caisse gratuit doit également sa popularité à son grand nombre de fonctionnalités.

Il permet de gérer les remises, de travailler hors ligne et d’intégrer les fonctionnalités de paiements par cartes bancaires de Vantiv. Il dispose aussi de  fonctionnalités de gestion des stocks, de reporting et de fidélisation de la clientèle.

À ce niveau, l’appli mobile que les clients peuvent installer leur permet de générer un code QR qu’ils utiliseront ensuite utiliser dans votre magasin. À travers cette app, vous pourrez leur envoyer des remises et des publicités.

Très populaire sur Capterra, Loyverse a été évalué par plus de 150 utilisateurs et détient une note de cinq étoiles.

7. uniCenta

logiciel de caisse gratuit

Système capable de rivaliser avec n’importe quel logiciel de caisse payant pour PME, uniCentra est l’un des principaux logiciels de caisse open source. Offrant des fonctionnalités de gestion des stocks, de reporting, de CRM et de gestion des employés (alors que de nombreux produits payants n’incluent que certaines de ces fonctions), uniCenta est également compatible avec tous les systèmes d’exploitation et appareils (Windows, Linux, Mac ou mobiles).

Exceptionnellement flexible, le logiciel peut être hébergé localement ou sur le cloud, afin de gérer plusieurs sites partir d’un seul système. Entièrement gratuit, vous pouvez toutefois accéder à d’autres avantages en souscrivant un abonnement : accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités, meilleure assistance et modules exclusifs. La version gratuite “communautaire” vous offre toutes les fonctionnalités de base ainsi que certaines des fonctions supplémentaires incluses dans les versions les plus récentes. Il vous faudra juste faire preuve de patience pour bénéficier des avancées les plus récentes.

Les utilisateurs ont publié des avis élogieux sur le logiciel. Ils sont nombreux à apprécier la facilité d’utilisation de cette solution open source. Toutefois, il est signalé que la fonctionnalité de reporting n’est pas toujours très intuitive.

Pour une solution similaire à uniCenta, essayez Chromis POS (susmentionné), un produit dérivé du système uniCenta.

8. ProffittCenter

logiciel de caisse gratuit

ProffittCenter est un logiciel de caisse basique : paiements et gestion des remises avant tout. Toutefois, il offre également des capacités de reporting et quelques fonctionnalités de gestion des stocks directement liées à la commande automatique des produits. Son interface a été conçue pour être très facile à utiliser.

Le créateur, Dave Proffitt, reste disponible pour vous aider si nécessaire. Tout comme Dale Harris, Dave nous a expliqué qu’il fournissait un excellent niveau de service (il est disponible par e-mail, téléphone et chat et peut remanier le code si nécessaire). ProffittCenter offre également un forum très actif d’assistance aux utilisateurs.

Uniquement compatible avec Windows, le logiciel propose un grand nombre de rapports personnalisables, prend en charge les codes-barres ainsi que les imprimantes et permet de gérer les stocks. Vous pouvez également configurer des sauvegardes automatiques qui seront enregistrées directement sur Dropbox.

Dans l’ensemble, ProffittCenter est une excellente solution pour les commerçants qui recherchent un système de caisse accessible, en raison de son interface simple et de ses fonctionnalités basiques faciles à configurer et à utiliser.

Que pensez-vous de notre sélection de caisses enregistreuses open source ?

Ainsi s’achève notre sélection de systèmes de caisse gratuits et/ou open source.
Qu’en pensez-vous ? En connaissez-vous d’autres ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous faire part de vos suggestions.