Planification d’itinéraire : les avantages pour les PME

planifier un trajet

Les entreprises de transport et autres services de livraison sont confrontés à un double défi à savoir la célérité du service et l’optimisation des coûts de gestion. Ainsi doivent-ils rechercher en permanence des solutions permettant de conjuguer rapidité et efficacité économique. Cet exercice se base sur plusieurs variables, dont la distance, la durée du parcours ainsi que les contraintes et frais afin de déterminer le trajet idéal. Mais une question demeure : comment accéder à ces données et les analyser convenablement en un temps record ? La solution se trouve dans l’utilisation des logiciels de planification d’itinéraire, outil indispensable à l’optimisation des coûts de transport.

Qu’est-ce que la planification d’itinéraire ?

La planification d’itinéraire est un procédé consistant à calculer l’itinéraire le plus rapide et le plus économique pour un trajet, notamment un parcours à arrêts multiples. Un outil de gestion de parc automobile destiné aux entreprises de transports et de logistique peut en outre compléter celui d’optimisation d’itinéraire pour celles du secteur de la distribution et de la livraison. Il s’agit généralement d’un logiciel ou d’une plateforme en ligne personnalisable selon les besoins de chaque entreprise.

Pour planifier un trajet, l’outil de planification prend en compte une série de paramètres tels que le temps de conduite, la distance maximale, les temps d’arrêt, la charge des véhicules, le nombre de colis, les routes à péage, les restrictions routières, les délais de livraison, le temps de travail, etc. Le logiciel calcule non seulement la durée du parcours, mais aussi les coûts de transport incluant les péages. Sur la base des différentes données, le logiciel génère de manière intelligente le plan d’itinéraire le plus avantageux.

Quels sont les objectifs et avantages de planifier un itinéraire pour les PME ?

D’un point A à un point B le plus efficacement possible

La planification d’itinéraire contribue essentiellement à la rentabilité des activités de transport et à la satisfaction du client. Elle permet en effet aux entreprises de livraison et de distribution de minimiser les kilomètres parcourus et les temps d’acheminement, ce qui réduit inéluctablement les coûts de transport : frais de carburant, paiements d’heures supplémentaires, nombre de véhicules à exploiter. La conséquence directe est l’accroissement de la productivité de l’entreprise et de ses profits.

Aussi, le planificateur d’itinéraire assure un calcul précis des temps de livraison, ce qui permet à l’entreprise de communiquer aux clients des délais de livraison raisonnables et de les respecter. De plus, grâce au suivi du parcours pris en charge par le système, les clients peuvent recevoir régulièrement des notifications fiables concernant leur commande.

Pour les entreprises de divers secteurs assurant également la livraison de leurs produits, l’application de planification d’itinéraire est intégrable aux outils existants. Ainsi, les adresses listées sur une feuille Excel peuvent être directement converties en itinéraire et permet de libérer les collaborateurs pour d’autres tâches. L’outil s’adapte à des secteurs aussi divers que la distribution de courrier, les entreprises de construction et de collecte de déchets, les compagnies d’assurances et de leasing, etc.

Pour les prestataires, la planification d’itinéraire est une solution garantissant une meilleure productivité et une gestion performante des opérations de livraison. Elle permet de gérer des flottes de plusieurs centaines de véhicules, en distribuant intelligemment les tâches. Planifier les trajets est le moyen pour les prestataires d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de mieux répondre aux attentes de la clientèle.

Pour les clients, l’outil d’optimisation de trajet garantit une expérience client satisfaisante, avec notamment le suivi des commandes, l’information régulière par notification et la réception des produits dans les délais.

Les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de planification d’itinéraire

Les outils de planification d’itinéraire intègrent tout ou partie des fonctionnalités suivantes :

  • Le calcul rapide du meilleur itinéraire et l’affectation intelligente des tâches.
  • Le suivi de la progression des véhicules sur la carte en temps réel.
  • La gestion des livraisons : statut de l’état de livraison, réception de preuve de livraison, quantités livrées.
  • L’information client : suivi de commande, notifications instantanées.
  • L’enregistrement des heures d’arrivée et  de départ sur chaque site.
  • Les mises à jour des cartes et de trajets en temps réel.
  • La communication par messagerie et les appels entre les membres de l’équipe, mais aussi avec les clients.
  • La recherche par filtre et l’analyse intelligente des rapports d’activité.
  • Navigation avec guidage vocal.
  • La réception de feedback, de commentaires et de notation du chauffeur.

Économie et fiabilité, mots clés de la planification

Grâce à une planification intelligente, les services de distribution et de livraison peuvent éviter des kilomètres superflus, économiser du carburant, et gagner en temps et en productivité. De plus, une livraison réussie est synonyme de clientèle satisfaite : tout le monde y gagne !

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de planification d’itinéraire pour trouver l’outil qu’il vous faut.