Management des talents : les tendances qui seront de plus en plus utiles dans les années à venir

les tendances en management des talents

Comme dans tous les domaines, de nouvelles tendances apparaissent régulièrement en management. Certaines influencent considérablement l’évolution du marché en matière de gestion des talents en entreprise. Ce sont surtout les domaines de l’informatique et des nouvelles technologies qui forgent le monde de demain et certaines entreprises sont d’ailleurs déjà pionnières en la matière. À moyen terme, quelques-unes de ces pratiques sont pressenties pour avoir un impact durable sur la manière dont sont gérés les talents, de même que sur les exigences imposées dans le domaine. Nous vous présentons dans cet article trois des tendances majeures actuelles.

La people analytics

Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des opportunités technologiques pour évaluer leurs compétences en matière de management des talents. C’est une démarche cruciale, parce qu’elle permet de s’appuyer sur des données probantes, plutôt que de simplement faire confiance à son intuition pour prendre une décision. L’approche de la people analytics est utilisée pour mesurer, comprendre et interpréter des données pertinentes, avant de prendre les mesures qui s’imposent. Ses domaines d’application en matière de management des talents sont pratiquement illimités. On l’utilise autant pour évaluer clairement tous les canaux et sources de recrutement que pour calculer la probabilité de mettre fin à un emploi ou mesurer le rendement.

La plupart des solutions de people analytics n’en sont cependant qu’à leurs balbutiements et sont loin d’être utilisées dans toutes les entreprises. Les employeurs qui abordent très tôt la question des people analytics disposeront d’un avantage indéniable sur leurs concurrents dans la bataille pour trouver les meilleurs talents, du moins dans les années à venir.

Profitez dès aujourd’hui des opportunités qu’offre la people analytics. Quelques fournisseurs proposent déjà une introduction simple au sujet.

L’intelligence artificielle

La deuxième tendance axée sur les données que l’on observe dans la gestion des talents en entreprise est l’intelligence artificielle (IA). C’est un sujet de plus en plus présent dans les médias, qu’il s’agisse d’IBM avec Watson, de Google avec ses nombreuses IA telles qu’AlphaGo ou encore l’intelligence artificielle d’Amazon. En somme, les solutions qui se basent sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus recherchées. Mais en quoi consiste exactement cette dernière ?

L’intelligence artificielle est le terme générique utilisé pour désigner les applications dans lesquelles les machines fournissent des services semblables à ceux des humains. Elle comprend l’apprentissage automatique (“machine learning”), le traitement automatique du langage naturel (TALN) et l’apprentissage profond (“deep learning”). L’idée de base est d’utiliser des machines pour reproduire les fonctions importantes du cerveau humain : apprentissage, jugement et résolution de problèmes (source : SAP.com).

Les domaines d’application de l’intelligence artificielle étant pratiquement illimités, ce n’était qu’une question de temps avant que les premières solutions fassent leur apparition sur le marché. Par certains aspects, l’intelligence artificielle est très intéressante pour la gestion des talents en entreprise, mais ces solutions ne seront lancées sur le marché que dans plusieurs années.

Intéressez-vous à l’intelligence artificielle et aux outils disponibles. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège des fournisseurs qui prétendent disposer d’une solution IA.

L’importance du CRM

L’idée d’adapter des méthodes et des théories provenant du marketing, de la vente ou des logiciels de CRM au management des talents n’est pas nouvelle. L’étape suivante consiste logiquement à utiliser les outils appropriés. Salesforce, entre autres, propose notamment un portefeuille de ses solutions pouvant améliorer durablement cette responsabilité. Qu’il s’agisse de candidats potentiels, de candidats réels ou de collaborateurs, un bon logiciel CRM vous permet de jouer sur du contenu différencié auprès des divers groupes cibles et de communiquer avec eux de manière automatique (partiellement ou entièrement).

Entretenez-vous avec vos collègues du marketing ou du CRM et invitez-les à vous expliquer quels outils ils utilisent pour leurs clients. Vous en déduirez certainement les outils qui pourraient servir dans votre domaine.

Il est important de saisir une tendance au bon moment. En optant pour une solution d’analyse bien profilée, il est possible d’optimiser de manière significative la majorité des canaux de recrutement et d’ainsi accroître son efficacité.

Néanmoins, en ne suivant pas la bonne tendance, il se peut que vous gaspilliez des ressources précieuses. Et si vous ne saisissez pas la balle au bond, vous perdrez du terrain.

Au cours des deux ou trois prochaines années, les tendances mentionnées ci-dessus vous donneront un net avantage sur vos concurrents.