Collaborative analytics : les 5 meilleurs logiciels de BI

outils de business intelligence

L’analyse des données n’est plus réservée aux data scientists. Chaque employé, du vendeur au responsable RH, doit pouvoir les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.

La collaborative analytics est l’une des clés du partage des informations. Elle regroupe les éléments du processus analytique au cours duquel les analystes et autres membres de l’équipe collaborent afin d’atteindre des objectifs communs. Parmi ces éléments, on compte :

  • Le partage de données
  • L’analyse collective
  • La prise de décision conjointe

Malgré les bénéfices de cette approche (augmentation des revenus et accélération du processus décisionnel, notamment), les équipes analytiques et commerciales devraient collaborer davantage.

Qu’est-ce qui empêche les PME de se lancer dans l’analyse collaborative des données ? Tout d’abord, les équipes ne savent probablement pas de quelles ressources les autres disposent et n’ont peut-être pas conscience de l’existence d’objectifs communs.

Les entreprises qui investissent dans un outil de business intelligence (BI) équipé de fonctionnalités collaboratives et qui intègrent cet outil aux flux de travaux de leurs équipes peuvent décloisonner l’information et voir leurs marges d’exploitation grimper considérablement.

Cet article vous aide à comparer les outils de business intelligence les plus appréciés des utilisateurs qui offrent des fonctionnalités analytiques. Pour savoir comment nous les avons sélectionnés, rendez-vous en bas de page.

Les meilleures applications de BI pour la collaborative analytics (par ordre alphabétique) :

infographie les 5 meilleures applications de BI analytique collaborative 2019

Databox : outil de BI pour appareil mobile, transparence des données renforcée

Databox est un outil de business intelligence conçu pour le mobile. Il s’adresse aux équipes de ventes et de marketing des PME ainsi que des plus grandes sociétés. Il fonctionne sur tous les appareils mobiles, montres connectées incluses. Les applications natives sont disponibles pour les plateformes iOS et Android.

L’outil centralise des données extraites de nombreuses applications, dont HubSpot, Salesforce, Stripe et Google Analytics. Il inclut aussi une bibliothèque de modèles permettant de créer des tableaux de bord et de segmenter et filtrer les informations en glisser-déposer.

Capacités de collaborative analytics de Databox

Databox offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités en matière de collaborative analytics :

  • Partage de données avec les collègues et demande d’intervention par marquage des informations concernées
  • Création d’un data wall (“mur de données”) à partir d’informations tirées de différentes sources et partage avec l’équipe
  • Ajout d’annotations et création de rapports partageables
  • Permission d’accès aux différents ensembles de données pour limiter la consultation ou la modification à certains utilisateurs
  • Alertes e-mail en cas d’anomalie
  • Fiches d’évaluation quotidiennes et rapports hebdomadaires sur les mises à jour des données
outils de business intelligence
Databox permet d’ajouter des annotations visibles par tous les utilisateurs disposant d’un droit d’accès au tableau de bord.

Avis utilisateurs

D’après les avis publiés sur GetApp, voici les fonctionnalités de collaborative analytics les plus appréciées par les utilisateurs de Databox :

  • Options de partage rapide de graphiques et d’autres éléments visuels.
  • Gain de temps et économie d’efforts grâce à l’accès centralisé à toutes les mesures importantes.
  • Gestion facile et collaboration renforcée avec les membres de l’équipe et les clients sur différents IRC et mesures.
  • Coordination de tous les collaborateurs sur les chiffres et transparence des données dans l’ensemble des équipes.
  • Partage de modèles personnalisés créés par les membres de différentes équipes.

Public potentiel

Databox est une plateforme de business intelligence pour mobile. Elle convient particulièrement aux employés et/ou aux équipes qui travaillent à distance ou sont souvent en déplacement.

Les entreprises qui ont besoin que leurs équipes commerciales et de marketing travaillent en étroite collaboration, les sociétés B2B, les points de vente et les agences de voyage devraient apprécier Databox. Disponible en anglais uniquement.

Dundas BI : outil d’exploration et d’analyse des données avec fonctionnalités collaboratives uniques

Dundas BI est un outil d’exploration et d’analyse des données qui inclut des fonctionnalités telles que la visualisation des données, les tableaux de bord et les options de reporting. Le logiciel est disponible en cloud et en local. Conçu en HTML5, Dundas BI est aussi accessible sur les plateformes mobiles.

En plus de ses fonctionnalités principales (tableaux de bord, graphiques, fiches et diagrammes personnalisables), Dundas BI présente des outils de communication et de collaboration qui transforment l’analyse de données en effort collectif.

Capacités analytiques collaboratives de Dundas BI

Dundas BI inclut de nombreuses fonctionnalités collaboratives uniques qui s’ajoutent à des options plus communes comme le partage de données, les annotations ou encore les notifications par message et par e-mail.

Voici quelques-unes de ses principales fonctionnalités de collaborative analytics :

  • Partage de tableaux de bord, de rapports et de fiches d’évaluation interactifs aussi bien en version desktop qu’en version mobile.
  • Ajout de notes aux graphiques et aux tableaux de bord, publication de questions, discussion de résultats et demande d’actions de suivi.
  • Modification de la valeur des données par les utilisateurs autorisés pour améliorer la précision des analyses selon les dernières évolutions commerciales.
  • Notifications par e-mail et par texto en cas de réponse à des publications, de mise à jour, de partage de nouveaux rapports ou de correction des données.
  • Programmation de rapports réguliers pour différents groupes d’utilisateurs ainsi que création de messages personnalisés.
  • Outil diaporama renforçant les fonctionnalités de storytelling et permettant de répondre aux questions des utilisateurs portant sur l’analyse des données.
outils de business intelligence
Dundas BI permet aux utilisateurs d’ajouter et de répondre à des commentaires.

Avis utilisateurs

D’après les avis publiés sur GetApp, voici ce que pensent les utilisateurs de Dundas BI.

  • Possibilités d’annotation de points de données, options de création et de réponses aux commentaires, programmation de génération de rapports.
  • Option “notification en fonction des données” pour l’envoi d’alertes par e-mail lorsque certaines mesures dépassent ou plongent sous les seuils fixés.
  • Un utilisateur suggère l’ajout d’une fonction d’envoi de messages aux membres de l’équipe.
  • La fonctionnalité de contrôle des versions est un peu déroutante.

Public potentiel

Dundas BI offre des tableaux de bord et des outils de visualisation des données interactifs et personnalisables. C’est un bon logiciel pour les petites entreprises qui veulent visualiser leurs données. Il présente également des fonctionnalités avancées comme l’analytique intégrée, très utile dès que la complexité de vos données et de vos besoins analytiques augmente. Disponible en anglais uniquement.

QlikView : outil analytique guidé pour débutants

QlikView est un outil guidé d’analytique cloud qui accompagne la découverte de données et la génération d’informations détaillées.

Il présente des fonctionnalités avancées de reporting et s’intègre à des sources multiples dont les sites de réseaux sociaux, d’autres sites Web ou encore des bases de données locales pour récolter les informations pertinentes.

QlikView inclut également le contrôle granulaire des tableaux de bord et de la disposition des données ainsi qu’un contrôle top-down des applications analytiques, des permissions et de la gestion des données.

Capacités analytiques collaboratives de QlikView

QlikView présente de nombreuses fonctionnalités de collaborative analytics comme le partage de tableaux de bord, l’ajout d’annotations et la création de discussions autour de points de données. À cela s’ajoutent des capacités uniques comme les “collaborations de sessions”.

Voici quelques-unes des fonctions clés de collaborative analytics de QlikView :

  • Partage de tableaux de bord et de représentations visuelles des données comparable au partage d’écran d’autres outils collaboratifs.
  • Visualisation, rédaction, correction et suppression d’annotations et lancement de discussions sur les données.
  • Création d’instantanés des graphiques et des tableaux de bord lors de l’ajout d’une note ou d’une annotation pour aider les autres utilisateurs à saisir le contexte des discussions.
  • Fonctionnalité “collaboration de sessions” qui permet d’inviter d’autres utilisateurs à se joindre à une conversation par téléphone ou par voix sur IP.
  • Partage de tableaux de bord avec des collègues ou des clients qui ne possèdent pas de compte QlikView par simple envoi de lien par e-mail (valide jusqu’à la connexion au système).
outils de business intelligence
La fonctionnalité “Notes” de QlikView vous permet d’ajouter des commentaires et des questions.

Avis utilisateurs

D’après les avis publiés sur GetApp, voici les fonctionnalités de collaborative analytics les plus appréciées par les utilisateurs de QlikView :

  • Partage rapide d’informations, de tableaux de bord et de rapports avec les autres membres de l’équipe par publication en ligne.
  • Contrôle des autorisations d’accès aux fichiers partagés par une console d’administration.
  • Association de données issues de différentes sources et facilitation de la collaboration de différentes équipes sur des jeux de données coordonnés en temps réel.

Public potentiel

QlikView est une solution d’analytique guidée tout indiquée pour les débutants. QlikView offre un ensemble de supports de formation et de vidéos démos qui permet d’accélérer la prise en main de l’outil.

Sisense : plateforme BI agile avec agent conversationnel intégré

Sisense est un outil de business intelligence de bout en bout qui améliore la collaboration entre équipes commerciales et informatiques. Sa méthodologie flexible aide les utilisateurs à s’adapter aux exigences changeantes de l’analyse de données. Le logiciel peut être déployé en local ou en cloud.

Sisense s’intègre à vos outils d’analyse Web et de CRM ainsi qu’à vos plateformes publicitaires et inclut des fonctionnalités comme les tableaux de bord, des options composites ou encore des outils de reporting et de gouvernance des données.

Vous pouvez segmenter les données et partager des représentations visuelles et des tableaux de bord avec le reste de votre équipe.

Capacités de collaborative analytics de Sisense

Sisense inclut certaines fonctionnalités de collaboration avancées comme un agent conversationnel intégré, qui oriente les conversations et offre automatiquement des informations détaillées.

Voici quelques fonctionnalités de collaborative analytics proposées par Sisense :

  • Publication de tableaux de bord en un clic et partage avec les équipes ; possibilité de partage des tableaux de bord avec des utilisateurs externes par envoi d’un e-mail contenant une URL.
  • Visualisation, modification, filtrage et exploitation des données par des utilisateurs multiples en temps réel et collaboration en direct sur les analyses.
  • Mises à jour régulières des tableaux de bord, graphiques en version PDF et messages personnalisés accessibles sur téléphone mobile, par e-mail, par Slack ou par Skype.
  • Création de groupes d’utilisateurs et établissement d’autorisations d’accès aux jeux de données.
  • Distribution automatisée d’informations par Sisense Boto, agent conversationnel intégré, via différents canaux de communication comme Slack, Skype ou Messenger. Possibilité d’ajout de données à des chats de groupe pour les partager et en discuter avec d’autres membres de l’équipe.
outils de business intelligence
Les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires et lancer des conversations sur l’analyse des données dans Sisense.

Avis utilisateurs

D’après les avis publiés sur GetApp, voici les fonctionnalités de collaborative analytics les plus appréciées par les utilisateurs de Sisense.

  • Fonctionnalités de partage de tableaux de bord et de visualisation de données simples et rapides sur mobile comme sur ordinateur.
  • Simplification de la communication, meilleure compréhension des ICP et transformation de l’approche de l’analyse des données grâce aux tableaux de bord.
  • Boost des activités grâce à la facilitation de l’accès et du partage des données.

Public potentiel

Sisense est une bonne solution pour les équipes et les entreprises de la plupart des secteurs, dont ceux du marketing digital, de la vente et du commerce en ligne, qui veulent créer rapidement des représentations visuelles de leurs données et des tableaux. Les fonctionnalités en glisser-déposer du logiciel et ses outils d’analyse approfondie permettent à tous, même à ceux qui n’ont pas de compétences de codage, d’analyser leurs données.

Tableau : outil de BI et de visualisation des données avec options de collaboration flexibles

Tableau est un outil de business intelligence et de visualisation des données utile à toutes les structures, des organisations sans but lucratif aux grandes sociétés en passant par les PME. Il est disponible en cloud sous l’appellation Tableau Online et en local sous l’appellation Tableau Server.

L’outil offre une variété de fonctionnalités, dont les tableaux de bord, les représentations visuelles interactives, les cartes géographiques, les séries chronologiques et l’analyse de sondages. Il inclut également des options de collaboration qui aident les membres de l’équipe à partager des données et des visuels et à lancer des conversations au sujet des données.

Capacités de collaborative analytics de Tableau

Tableau prend en charge de nombreuses options de collaboration comme les commentaires et le partage de tableaux de bord ainsi que quelques fonctionnalités très pointues comme “Viz snapshot”.

Voici certaines des fonctionnalités de collaborative analytics proposées par Tableau :

  • Publication et partage de tableaux de bord permettant aux membres de l’équipe d’accéder à des informations détaillées, de poser des questions et de laisser des commentaires.
  • Mention de membres de l’équipe pour encourager la consultation et la discussion des données.
  • Détermination de droits d’écriture pour permettre aux utilisateurs de modifier des annotations, de redimensionner des en-têtes et de mettre à jour des axes.
  • Retour sur les révisions effectuées et republication d’anciennes versions de l’analyse des données.
  • Fonctionnalité “Viz snapshot” permettant d’ajouter des captures d’écran d’étapes précédentes de l’analyse des données à un commentaire pour aider l’équipe à saisir le contexte des discussions.
  • Mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires des tableaux de bord.

Tableau Mobile inclut les mêmes fonctionnalités collaboratives que la version pour ordinateur.

outils de business intelligence
La fonctionnalité “Viz snapshot” de Tableau permet aux utilisateurs d’ajouter des images aux commentaires.

Avis utilisateurs

D’après les avis publiés sur GetApp, voici les fonctionnalités de collaborative analytics les plus appréciées par les utilisateurs de Tableau :

  • Variété d’options de partage simplifié des tableaux de bord, des rapports et des graphiques.
  • Outils de visualisation très efficaces pour communiquer des messages avec l’équipe et les cadres.
  • Possibilité de présenter les données dans des tableaux de bord ou dans des story-boards plus élaborés et de les partager en ligne ou sous forme de PDF.

Public potentiel

Tableau est idéal pour les entreprises et les équipes qui travaillent sur des sources de données multiples et ont besoin de fonctionnalités analytiques avancées. Les PME dont les employés maîtrisent l’analyse des données navigueront plus facilement dans l’outil, dont la courbe d’apprentissage est assez raide selon les avis utilisateurs publiés sur GetApp.

Pour aller plus loin

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la sélection d’un logiciel. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Assurez-vous que le logiciel propose toutes les fonctionnalités nécessaires. Identifiez les options dont vous avez besoin ainsi que celles qui pourraient vous servir à l’avenir et choisissez un outil qui inclut la plupart d’entre elles.
  • Sélectionnez un logiciel qui s’intègre à vos outils CRM, marketing, RH et comptabilité.
  • Optez pour une solution adaptée à votre budget et qui pourra évoluer pour ajouter des licences et des utilisateurs supplémentaires.
  • La plupart des éditeurs proposent des versions d’essai gratuites, des démos et des versions gratuites de leurs logiciels. Profitez-en pour tester les outils intéressants et retenir les plus adaptés à vos activités.

Ressources complémentaires

La présentation des logiciels ci-dessus devrait vous aider choisir un outil de BI qui vous facilitera l’analyse collaborative des données. Pour en savoir plus sur les outils de BI, n’hésitez pas à consulter les ressources suivantes :

  • Comparaison d’autres logiciels de BI incluant des fonctionnalités de collaborative
  • Comparaison point par point des applications de BI reprises dans cet article
  • Autres articles consacrés à la business intelligence sur notre blog

Critères de sélection

Les logiciels sélectionnés dans cet article sont des outils de business intelligence qui offrent des options de collaborative analytics et dont la note moyenne attribuée par les utilisateurs était la plus élevée parmi les produits les plus évalués au cours de la semaine de rédaction de cet article (semaine du 1er avril 2019).

Voici comment nous avons procédé.

  • Nous avons filtré les produits qui offrent des outils collaboratifs. Nous en avons sélectionné 50, que nous avons classés par ordre décroissant selon le nombre d’avis utilisateurs. Parmi les 10 produits ayant reçu le plus d’évaluations, nous avons retenu ceux qui avaient obtenu les meilleures notes.
  • La section “Avis utilisateurs” de chaque produit est basée sur l’analyse du feed-back publié par les utilisateurs sur GetApp à propos des fonctionnalités visées.
  • Les informations complémentaires proviennent des sites Web des éditeurs et d’autres sources secondaires.

REMARQUE : cet article reflète les opinions et les points de vue exprimés par des utilisateurs ; il n’est pas représentatif de l’opinion de GetApp.