La Business Intelligence et l’Analytics : qu’est-ce que c’est ?

 

business intelligenceLa Business Intelligence (ou informatique décisionnelle) utilise les données récupérées par les logiciels pour les mettre en forme afin d’en permettre l’analyse. L’analyse de ces données aide ensuite les dirigeants à prendre des décisions pour l’entreprise (d’où le terme français d’informatique décisionnelle). Les applications utilisées au sein de l’entreprise renferment énormément de données. Ces données à l’état brut n’offrent pas beaucoup d’informations utiles. Mais analysées puis mises en forme, elles peuvent constituer de puissants indicateurs de décision pour les managers. Cette étape s’appelle Analytics. Analyser les données et les mettre en forme pour faciliter la lecture de leur message est le rôle des logiciels de Business Intelligence. Pour cela, les solutions sont très nombreuses et répondent à différentes problématiques suivant votre objectif et votre secteur d’activité. Tour d’horizon.

L’un des exemples les plus connus de Business Intelligence est Google Analytics Solution professionnelle d’analyse d’audience Internet. La solution permet de récupérer les informations sur les visites d’un site web. L’outil traque les comportements de l’internaute sur le site web et fournit de nombreuses données : les pages les plus populaires de son site, le nombre de visite au cours d’une période donnée, les sources de trafic les plus importantes. Ces informations sont précieuses car elles permettront ensuite d’optimiser le trafic à des fins commerciales par exemple.

Tous les types d’entreprises et de secteurs sont concernés par la Business Intelligence car il s’agit avant tout d’analyser les données de votre entreprise. Quel que soit le paramètre-clé de votre secteur d’activité (logistique, comportements des internautes, gestion de la relation client,….), obtenir le maximum de données et savoir les transformer en informations peut vous procurer un avantage concurrentiel conséquent.

On distingue principalement deux types de solutions de Business Intelligence.

Certaines applications sont spécialisées dans un domaine précis : les solutions de web analytics par exemple récupèrent des données d’utilisation d’un site et fournissent des outils permettant leur analyse. D’autres solutions sont pensées pour agréger des données émanant de sources différentes pour ensuite permettre leur analyse.

En savoir plus sur les logiciels de web analytics.


Piloter votre business grâce à la Business Intelligence

Nombreux sont les logiciels qui récupèrent des données. Mais malheureusement, ces services ne procurent pas systématiquement d’outils pour les analyser. Or, pour que les données procurent des signaux intéressants sur le plan décisionnel, il faut les transformer en informations. Pour cela, il faut des logiciels capables de traiter ces données et de les restituer sous une forme intelligible : sous forme visuelle ou d’indicateur statistique par exemple.

Logo BIME - Logiciel Business IntelligenceC’est l’objectif de BIME Business Intelligence as a Service. Cette solution permet d’importer un très grand nombre de données issues d’une multitude de sources différentes. Parmi ces sources on trouve des bases de données (MySQL, Oracle, Azure,…), des services web (Google, Facebook, Gmail, YouTube…), ou encore de simples fichiers (Excel par exemple). Ce logiciel professionnel SaaS permet ensuite de mettre en forme ces données pour produire des informations intelligibles. Chaque source de données dispose de son propre tableau de bord personnalisable. Vous pouvez alors garder un oeil sur les indicateurs clés de votre business. Par exemple, vous pouvez construire un tableau de bord pour vos ventes avec la provenance géographique de chaque vente, une analyse par segment de clientèle ou encore déterminer la performance de chaque commercial. Une solution comme BIME est donc très intéressante si vous disposez de données provenant de plusieurs sources.

Essayer BIME gratuitement !


Choisir ses logiciels de Business Intelligence

Pour optimiser votre activité en ligne, vous devrez être vigilant dans le choix de vos applications de Business Intelligence. Get+ Solution online de campagnes marketing BtoB et D-Sight CDM sont des alternatives à BIME qui pourraient vous intéresser.

getquanty

GetQuanty (anciennement Get+) est une solution de retargeting qui vous permet de découvrir qui sont les visiteurs de votre site web, de les relancer automatiquement et d’en avertir vos commerciaux. Vous pouvez également analyser les mots clés recherchés par ces visiteurs sur votre site. Un excellent moyen pour vous de repérer d’éventuels prospects.


 

Logo D-Sight CDM Logiciel analyse de donnéesD-Sight CDM, quant à lui, est un logiciel professionnel SaaS destiné à aider les décideurs dans la priorisation de projets stratégiques, grâce à une analyse multi-critères. La mise en forme visuelle et intuitive des données des projets permet à cette application de faciliter le processus de prises de décisions dans votre entreprise.


 

Comparer D-Sight CDM à d’autres logiciels Analytics


Il existe enfin de nombreuses autres applications de Business Intelligence avec chacune, leur particularité. Kissmetrics Customer Intelligence et Web Analytics traque et analyse les données de votre site internet. Grâce à ce logiciel SaaS, vous comprenez mieux les comportements de vos utilisateurs, ce qui vous permet de mieux répondre à leurs attentes et ainsi, d’augmenter vos revenus. AB Tasty Logiciel d’A/B Testing est une solution logicielle qui vous permet de tester plusieurs versions de votre site web : il ne vous reste ensuite qu’à choisir la version qui remplit le mieux vos objectifs (comme la page qui convertit le mieux par exemple). Totango Outil d’analyses et de gestion de clientèle pour entreprise basée sur le web permet, quant à lui, de segmenter les utilisateurs pour fournir une application web qui répond à leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, parmi les logiciels agrégeant les données de plusieurs sources, on peut citer SiSense Business Intelligence et Analytics, qui permet aussi de créer des outils de visualisation entièrement personnalisés (camembert, histogramme,…). Il est ensuite possible de créer des tableaux de bord interactifs et de les partager avec les collaborateurs de l’entreprise.


Pour découvrir encore plus d’applications de Business Intelligence, parcourez notre catalogue et déterminez celle qui correspondent à vos besoins. 

Source image à la Une : Flickr (Blue Fountain Media)