Comment sécuriser votre appli de comptabilité en ligne ?

HEAD-How-secure-is-you-small-business-accounting-app

On passe beaucoup de temps à vous convaincre de laisser tomber vos feuilles de calcul pour passer à une application de comptabilité en ligne – synonyme d’automatisation, d’évolutivité, de rapports d’activité et surtout de gain de temps. Mais est-ce bien raisonnable de confier vos données comptables à une application en ligne ? Dans cet article nous nous intéressons à la sécurité des applications de comptabilité en ligne, ou comment assurer la sécurité de ses données tout en profitant de la simplicité du Cloud.


Comment s’assurer de la sécurité de son application ?

Considérant que vous stockez les informations comptables de votre entreprise sur un serveur que vous ne contrôlez pas, situé loin de vos locaux, il y a bien sûr des raisons de s’inquiéter et de s’interroger.

Comme vous le faites probablement pour vos achats importants, la recherche d’un nouveau logiciel de comptabilité commence par une recherche sur Google. Vous souhaitez trouver une application de comptabilité qui fait de la sécurité des données sa priorité ? Vérifiez qu’elle s’y engage clairement sur son site. Cela vous donnera une idée de ses priorités.

Ensuite, posez-vous les questions suivantes :

  • Pendant combien de temps vont-ils garder mes données ?
  • Comment mes données seront-elles stockées ?
  • Où est situé leur datacenter ? Quelle législation s’y applique ?
  • Existe t-il un engagement de niveau de service et/ou de disponibilité ?
  • A quelle fréquence font-ils des sauvegardes de leurs serveurs ?

Toutes ces informations doivent être clairement communiquées. Elles devraient être disponibles sur leur site web, mais si ce n’est pas le cas, les commerciaux doivent être en mesure de répondre à ces questions. Si non, passez votre chemin.


Réputation et engagements

En matière de sécurité, on n’est jamais trop prudent : vérifiez également la réputation de votre application auprès de sources indépendantes comme TrustPilot ou GetApp pour consulter des avis d’utilisateurs. Pour un hôtel par exemple, les mauvais avis sont très révélateurs, c’est pareil pour une application de comptabilité en ligne.

Si vous prévoyez un déploiement à l’international, n’oubliez pas de vérifier si votre application est conforme dans les zones géographiques où vous comptez être présent. Pour l’UE, n’hésitez pas à consulter la partie Comptabilité & Information Financière du site web de la Commission européenne.

Si vous êtes une petite entreprise qui utilise un logiciel de comptabilité pour gérer ses factures et sa paie ou bien une PME qui fait appel à un comptable externe ou encore une start-up en plein développement, vos exigences en terme de conformité ne seront pas les mêmes. C’est à vous de comprendre les exigences spécifiques de votre environnement, de votre secteur et de vos clients. La meilleure façon de savoir si votre logiciel de comptabilité répond à vos critères, c’est simplement de le demander, de préférence par email pour conserver une trace écrite des engagements de la part de l’entreprise qui commercialise votre application.


Les astuces pour rendre votre logiciel de comptabilité plus sûr

Avec une application en mode SaaS (Software as a Service), vous devrez vous connecter sur le portail de votre fournisseur pour accéder à votre comptabilité. Cette connexion s’effectue dans la plupart des cas avec un identifiant et un mot de passe. Vous l’aurez deviné : le choix de ce mot de passe est crucial. Avec des codes comme “AZERTY”, “123456”, “bonjour” vous laissez la porte de votre comptabilité grande ouverte. C’est à vous de sensibiliser vos employés sur le sujet. A proscrire également : le mot de passe multi-usage, même s’il est complexe. Utilisez un mot de passe différent pour chaque application.

Enfin, assurez-vous que vous et vos collaborateurs gardiez vos navigateurs internet à jour. La sécurité d’une application en ligne dépend aussi du navigateur et de l’ordinateur depuis lequel elle est utilisée. Toujours pas précaution, pensez également à faire des sauvegardes régulières de toutes vos données comptables sur votre propre serveur.

Et méfiez-vous du PAP “Prenez vos Appareils Personnels” au travail. En permettant à votre personnel d’apporter son propre matériel, vous pouvez économiser de l’argent, mais cela engendre également un risque. Si l’ordinateur portable ou le smartphone d’un membre de votre personnel est volé, vous avez tout intérêt à effacer ou modifier à distance ses informations de connexion.


Les applications de comptabilité qui font de la sécurité une priorité

Voici notre sélection des 5 applications de comptabilité basée dans Cloud les plus sécurisées. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons mis en évidence les différences fonctionnelles entre ces applications tout comme les aspects sécuritaires sur lesquels elles choisissent de se concentrer.


zervant logoZervant

Zervant est un logiciel de facturation en ligne aux multiples possibilités, proposé dans un format très simple. Le logiciel vous permet de créer vos devis et factures en ligne, de les envoyer, les classer, et suivre leur paiement, le tout piloté depuis votre tableau de bord. Votre comptabilité se fait de manière automatique : elle est générée sur la base de vos envois de factures, et vos saisies de revenus et dépenses.

Nous avons apprécié :

  • Sauvegardes quotidiennes
  • Sauvegardes automatisées
  • Cryptage SSL 256-bit “Secure Socket Layer”
  • Factures internationales
  • Gestion de temps pour clients et projets

 

Let it bill logoLet It Bill

Let It Bill est une solution en ligne de facturation et de gestion d’entreprises, multi-support et collaborative. Gérez facilement vos factures de ventes, d’achats et partagez-les avec vos collaborateurs et votre expert-comptable. Un gain de temps qui permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies sur vos frais de comptabilité selon eux.

Nous avons apprécié :

  • Connexion sécurisée via système de cryptage SSL
  • Accès à vos données à tout moment
  • Mise en relation avec des experts-comptables certifiés
  • Accusé de lecture des document envoyés
  • Notification des retards de paiements

evoliz logoEvoliz

Evoliz est un logiciel de facturation et de gestion commerciale en ligne, en mode SaaS. Il est adapté à tout type de petite structure (TPE / PME, auto-entrepreneur, artisan, association,…). De l’envoi de vos documents de gestion à la personnalisation de l’outil, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de vous concentrer sur la croissance de votre activité. L’application met en avant les informations essentielles de votre facturation pour vous faire gagner en efficacité.

Nous avons apprécié :

  • Connexion sécurisée via SSL
  • Sauvegarde des données
  • Hébergement en France
  • Rapports et statistiques (Trésorerie, prévisionnel, CA,…)
  • Facturation en ligne

 

Compta.com

Compta.com est un autre logiciel de comptabilité en ligne. Vous pouvez utiliser le logiciel avec n’importe quel terminal, une simple connexion internet suffit. Compta.com est également reconnu organisme de formation. Les formations sont individuelles pour s’adapter à vos besoins, votre activité et votre niveau.

Nous avons apprécié :

  • Accès sur PC, Mac, Linux, Tablette, Smartphone
  • Connexion sécurisée SSL 128 bits
  • Mise à jour automatique
  • Sauvegarde des dossiers chez Compta.com

suite entreprise logoSuite Entreprise

Suite Entreprise est une solution de gestion des opérations bancaires et gestion de comptes. Cette solution facilite votre gestion au quotidien. Découvrez une gestion de flux bancaires simple et efficace pour votre entreprise. Vous gérez vos besoins de trésorerie, générez vos effets de commerce et suivez l’évolution de vos encours.

Nous avons apprécié :

  • Virements internationaux
  • Opérations SWIFT
  • Opérations sécurisées grâce à EBICS
  • Certificats numériques de télétransmission
  • Plateforme connectée à l’ensemble de vos banques

Vous souhaitez découvrir d’autres applications Cloud professionnelles ? Rendez-vous sur GetApp pour consulter plus de 400 applications analysées, comparées et évaluées par leurs utilisateurs.