Vos techniques de vente : 4 conseils pour les améliorer !

techniques de venteAméliorer vos techniques de vente passe par la gestion de plusieurs paramètres dans votre entreprise. Parmi ceux-ci, on peut citer l’organisation de la prospection commerciale, la notoriété de votre entreprise sur les réseaux sociaux, la gestion du temps et surtout la satisfaction des clients. Il faut dire que se concentrer sur l’ensemble de ces critères représente beaucoup de temps qu’il est parfois difficile de trouver ! Mais comme souvent, il existe des logiciels pour vous faire gagner en efficacité : des logiciels de ventes (comme Sellsy CRM ou Tilkee), des outils social media (Hootsuite), des applications de service client (comme Zendesk) ou de gestion de planning et de projets (Wrike). Avec le catalogue GetApp, vous avez le choix pour trouver les logiciels qui augmenteront l’efficacité de votre entreprise et feront décoller vos ventes. 

Organiser votre prospection commerciale

La prospection commerciale est le fondement du processus de vente. Être efficace et organisé pour démarcher des prospects est une condition sine qua none à l’efficacité de vos techniques de vente. Vous pouvez agir sur plusieurs composantes du processus grâce à des logiciels adaptés pour la prospection, la relation client et la mise en place de propositions commerciales.

SalesForce Sales Cloud - logiciel de gestion des leadsDes logiciels comme Salesforce1 Sales Cloud vous permettent d’organiser vos contacts et de planifier des tâches pour organiser votre démarche commerciale : prise de contact ou relance par exemple.

 

 


 

Logo Sellsy - Collaboration et travail d'équipe en temps réel - logiciels de managementDe plus, Salesforce comme Sellsy CRM  favorisent la coopération entre les commerciaux pour simplifier la prise en charge de nouveaux leads.

 

 


logo pipedrivePour organiser et visualiser les étapes de votre processus de vente, Pipedrive CRM offre une interface ergonomique et vous permet de faire glisser des données d’une étape à l’autre.

 


 

tilkeeappPour augmenter l’efficacité des propositions commerciales, Tilkee récupère des statistiques de lecture. Grâce à ces données, le logiciel détermine la probabilité de succès du deal. Idéal pour ne pas perdre de temps en relances inutiles.

 


 Optimiser la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux

Autre paramètre important à prendre en compte dans l’amélioration de vos techniques de vente : la visibilité. Et pour être visible aujourd’hui, à un coût raisonnable, rien de tel que les réseaux sociaux. D’autant qu’il existe une multitude de logiciels social media à votre disposition. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir dans notre catégorie social media sur GetApp.

logo mentionMention est un outil très utile pour réaliser une veille sur les réseaux sociaux et identifier de nouveaux prospects : si un mot-clé vous intéresse (associé à un nouveau marché par exemple), créez une alerte et vous pourrez alors répondre au nom de votre entreprise aux personnes qui mentionnent ce mot clé.


 

Des outils social media comme Kenshoo (anciennement Tigerlily) ou Hootsuite permettent d’organiser votre communication sur les réseaux sociaux en planifiant des messages et en analysant les statistiques de succès. Enfin, Kontestapp facilite l’organisation de concours avec des mécaniques de gamification originales pour engager votre audience et gagner en visibilité.


Bien gérer votre temps

Pour améliorer vos techniques de vente, il faut savoir partager son temps entre les différentes étapes du processus : prospection commerciale, relance, rendez-vous commerciaux, rédaction des devis et propositions commerciales. Pour cela, la gestion du temps est cruciale. Heureusement, il existe des logiciels pour mieux gérer votre planning.

Les logiciels de gestion de projets comme Planzone vous aident à rester concentré sur les objectifs importants pour l’entreprise et à répartir le travail entre les commerciaux.

 


 

Logo Wrike Logiciel tout-en-un de collaboration et de gestion de projetsDes solutions comme Wrike permettent à chaque collaborateur de rester à la page concernant les projets de l’entreprise et contribuent à tenir les délais. Des fonctionnalités comme les diagrammes de Gantt ou les feuilles de temps aident le manager à gérer au mieux les ressources disponibles pour chaque projet.


Veiller à la satisfaction de vos clients

Satisfaire ses clients est le meilleur moyen de vendre plus. Premièrement, des clients satisfaits sont plus à même d’alimenter un bouche à oreille positif pour votre marque ou votre service et donc de ramener d’autres consommateurs. Deuxièmement, un client satisfait a plus de chances d’être fidèle. Or la fidélisation est bien souvent plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients. Mais satisfaire un client passe par une qualité de service irréprochable. Cette qualité de service ne peut être atteinte que par la mise en place de process rigoureux permettant de mieux répondre aux attentes des clients : SAV, assistance technique, conseils d’utilisation,… Là encore, les solutions logicielles sont nombreuses, en témoignent les applications recensées par GetApp dans la catégorie service client. Dans cette catégorie, l’importance est d’être multi-canal : vos clients sont partout et peuvent vous interpeller sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), par e-mail ou directement depuis votre site internet.

 

Zendesk permet aux agents de support de gérer efficacement de nombreuses demandes sur tous les canaux. De plus, il est possible de définir des messages type afin de répondre plus rapidement.

Vous pouvez également comparer Zendesk à Sellsy Helpdesk.

Sellsy Helpdesk permet notamment de recueillir les informations clients depuis Sellsy CRM et donc de faciliter la relation client à long terme.


Vous l’aurez compris : vendre nécessite un investissement de chaque instant et sur la durée. Afin de réussir votre processus de vente, jetez un oeil à notre catégorie logiciels de ventes qui rassemble de nombreux outils pour vous aider à améliorer vos techniques de vente.