Améliorer la gestion d’atouts grâce à la cartographie SIG

Améliorer la gestion d'atouts grâce à la cartographie SIG

Pour gérer vos actifs, vous ne pouvez pas vous contenter de savoir où ils se trouvent : vous devez aussi connaître leurs performances. Or, connaître la localisation de vos actifs et de vos collaborateurs peut vous coûter cher. Environ 55 % des frais de gestion des atouts sont liés au personnel et sont principalement associés à des tâches qui pourraient être automatisées ou améliorées grâce à la science des données.

La cartographie SIG est une technologie qui devrait changer la donne, renforcer l’efficacité des sociétés de gestion et améliorer la prise de décision basée sur les données. Actuellement, 80 % du temps d’entretien des actifs est consacré à la résolution de problèmes que vous pourriez éviter en adoptant une approche préventive.

Les organisations qui utilisent la cartographie SIG pour identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent peuvent se concentrer sur le développement de leur stratégie plutôt que s’inquiéter des performances de leurs atouts. Une étude menée par Morgan Stanley indique que l’automatisation de plusieurs postes permettrait au secteur de la gestion des actifs d’économiser jusqu’à 20 %.

Qu’est-ce que la cartographie SIG ?

SIG est l’acronyme de système d’information géographique, un système conçu pour manipuler, visualiser, récolter, analyser et enregistrer des données géographiques.

La cartographie SIG consiste à assembler de multiples ensembles de données géographiques pour présenter sur une carte différentes combinaisons d’informations intéressantes. Grâce à cette technique, on peut par exemple associer des ensembles de données concernant la population, l’emplacement de bâtiments précis et l’emplacement de services publics et les superposer sur une carte géographique classique.

En combinant plusieurs couches d’informations, la cartographie SIG permet didentifier des motifs récurrents parfois difficiles à repérer sur la base de simples données géographiques statistiques. Un supermarché qui veut savoir combien dhabitants du quartier font leurs courses chez ses concurrents, par exemple, peut utiliser des couches SIG pour associer des adresses à des habitudes dachat et ainsi mieux cibler des clients spécifiques.

carte SIG
Voici comment une carte SIG peut aider à déterminer où investir dans un réseau

Améliorer la gestion des atouts avec la technologie SIG

Il est important de cartographier vos atouts pour savoir exactement où ils se trouvent. Cependant, cela ne vous donne qu’un simple inventaire géographique. Grâce à la cartographie SIG, en revanche, vous avez accès à de nombreuses autres couches de données et pourrez procéder à des analyses détaillées.

En utilisant la technologie SIG, vous pouvez aussi développer des processus de communication et de collaboration renforcés entre vos équipes grâce à des bases de données accessibles depuis différents appareils. Ceci permet d’inclure de plus nombreuses personnes dans le processus décisionnel.

1. Gestion des données

idéeLa cartographie SIG peut vous aider à récolter, organiser et intégrer des données.

La cartographie SIG permet d’améliorer les pratiques de gestion des atouts au niveau de la configuration et de la collecte des données. Les entreprises qui ne récoltent pas d’informations risquent de ne pas pouvoir établir une bonne stratégie de gestion des actifs.

La majorité des gestionnaires d’actifs ignorent quels atouts ils possèdent. Ils ne connaissent pas non plus leur état de fonctionnement, leurs besoins en termes de maintenance ou le budget requis pour les entretenir. Les informations accessibles grâce à la cartographie SIG peuvent aider les entreprises à :

  • Estimer plus précisément le cycle de vie de leurs atouts
  • Identifier les besoins de maintenance préventive
  • Déterminer les risques potentiels en cas de panne
  • Planifier proactivement les problèmes potentiels

En bref, la cartographie SIG des actifs aide les organisations à identifier les motifs récurrents, les tendances et les relations entre les événements. Elle permet de réduire les coûts opérationnels en fournissant des informations détaillées sur les atouts, des détails à impact limité aux données relatives aux nombres d’utilisateurs touchés par un événement.

2. Gestion des opérations

idéeLes données récoltées par la cartographie SIG et intégrées à d’autres systèmes logiciels peuvent appuyer des décisions opérationnelles.

La cartographie SIG peut aider les entreprises à mieux gérer leurs activités opérationnelles. En cartographiant les atouts et en intégrant les informations extraites à un logiciel de gestion des installations, les entreprises peuvent
améliorer :

  • la gestion des installations et les processus de planification en visualisant les espaces, les actifs et le personnel ;
  • la création de bons de commande grâce aux fonctionnalités prédictives de la cartographie SIG ;
  • la recherche d’informations sur la répartition d’espaces, l’emplacement précis d’installations, les doubles emplois et l’ajout et la mise à jour de données.

3. Réduction des coûts

idéeLa cartographie SIG permet de réduire les coûts associés à de nombreux processus propres aux sociétés de gestion.

La cartographie SIG est un processus qui se gère à distance. Les données peuvent donc être récoltées et diffusées rapidement. Ceci permet d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts, notamment ceux associés :

  • à la planification des maintenances ;
  • au suivi d’inventaires ;
  • à la création de bons de commande ;
  • à la détermination de localisations ;
  • à l’extension de la durée de vie des atouts.

Implémentation de la cartographie SIG dans les processus de gestion des atouts : quelques conseils

La cartographie SIG peut aider les entreprises à gérer et à visualiser leurs atouts, mais elle n’est pas adaptée à toutes les organisations impliquées dans la gestion d’actifs. Ses coûts de lancement et de maintenance pouvant être élevés, mieux vaut évaluer le retour sur investissement avant de procéder à l’implémentation du système.

Avant d’investir, voici quelques conseils pour les organisations qui veulent se lancer dans la cartographie SIG et améliorer leurs pratiques de gestion des atouts :

  1. Établissez un inventaire complet de tous vos actifs.
  2. Enregistrez des données clés sur vos atouts : ancienneté, condition, emplacement, coûts associés, prévisions de remplacement.
  3. Déterminez les risques associés aux actifs.
  4. Établissez un plan de gestion des atouts.
Une fois que vous disposerez d’un aperçu complet de vos atouts, des coûts associés et du plan à long terme, vous pourrez déterminer si votre entreprise a besoin ou non d’un logiciel de cartographie SIG.